Rédaction et conception

Terre & Océan réalise des documentaires pédagogiques et culturels et rédige des ouvrages et des revues.  Par ailleurs, Terre & Océan rédige des documents autour des problématiques d’environnements, au niveau local ou global pour des partenaires (institutionnels, organismes de recherche ou entreprises).

Documentaires

NOUVEAU et DISPONIBLE : «le BANGLADESH face aux risques climatiques  », Documentaire d’Eric Veyssy, janvier 2016 : Petit pays très peuplé et soumis à la mousson, le Bangladesh est pris en étau entre des fleuves rehaussés par la fonte des glaciers himalayens et un océan en hausse et générateur de cyclone plus nombreux et plus intenses ces dernières et prochaines années.

Dhakka, une mégalopole en forte expansion démographique : Comme toutes les capitales en accroissement démographique très rapide, Dhakka et ses 16 millions d’habitants doivent résoudre le problème essentiel de l’eau potable et des rejets des eaux usées. Du centre ville aux bidonvilles, plongées au cœur d’une question quotidienne cruciale et très préoccupante. 

Les îles éphémères du Brahmapoutre et leurs habitants : Le long des grands fleuves bangladais, les « chars » sont des îles de courtes durées de vie. Les populations les plus vulnérables y trouvent un lieu de vie précaire et temporaire. Avec la fonte des glaciers himalayens, les fleuves voient leurs débits en hausse et les vitesses d’érosion et de sédimentation augmentent soumettant leurs habitants à un risque récurrent de submersion.

Les mangroves des Sundarbans face aux aléas climatiques : La plus vaste zone de mangrove du monde, dotée d’un très riche écosystème, est aux avant poste face à la hausse du niveau marin, à l’augmentation des débits d’eau douce des fleuves et aux plus grandes fréquences et intensités des cyclones. Immersion au contact de ses populations exposées dans ces zones sensibles.

 

Une goutte d’eau dans la Garonne

Tombant du ciel, une goutte d’eau rejoint la Garonne, la Gironde puis l’océan. Vous l’accompagnerez tout au long de son parcours entre ciel eau, et terre. Elle rencontrera poissons, plancton, îles, aménagements, falaises, marais… autant d’éléments qui seront développés tout au long du film.

Durée : 45 min – Tous publics

 

 

Diaporama d’images de la Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe, vu du ciel.

Bonus vidéo : Le mascaret sur la Dordogne …

Durée : 44 min – 2005 – Tous publics

DVD : Épuisé

 

Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains.

Film documentaire

Durée : 60 min – 2008 – Tous publics

DVD : Épuisé

 

50 ans de photographies aériennes du Bassin d’Arcachon.

Auteur : Michel Le Collen

Durée : 50 min – 2009 – Tous publics

DVD : Épuisé

Livres et Revues

Terre & Océan a édité deux périodiques, Terres d’Océan et le Petit Océan. Les numéros suivants sont disponibles.

Le Petit Océan n°1
Dans le numéro 1, spécial PÔLES, chaque lecteur peut découvrir la vie dans ces régions extrêmes.
De la vie d’un chercheur à Vostok à la grande épopée de la conquête des pôles, en passant par la construction d’un igloo, nos scientifiques en herbe vont tout savoir de ces deux « extrémités » glacées de notre planète.

Le Petit Océan n°2
spécial ESTUAIRE DE LA GIRONDE
 
 
 

Terre & Océan participe à la rédaction d’ouvrages et en édite également certains.

Histoire de l’Ile Nouvelle : naissance d’une île de l’estuaire de la Gironde.

 

Auteur : Antoine Bocheux

198 pages – 2008 – Tous publics

Livre : 10 euros

 

Bassin d’Arcachon : 50 siècles d’Histoire, 50 ans de photographies.

Auteurs : Michel Le Collen & Didier Coquillas

126 pages – Grand format – 2009 – Tous publics
 
 

Mémoire d’un géologue à travers son époque.
Causeries avec le Professeur Michel Vigneaux

Auteur : Bérengère Clavé-Papion.

Par le biais de cet ouvrage, regroupant les souvenirs et expériences professionnels d’un grand géologue bordelais, témoin des agitations du XXème siècle et de l’évolution de toute une région, Terre & Océan (Océan) réalise un véritable recueil de mémoires géologiques et patrimoniales de l’Aquitaine.

Géologue bordelais de grand renom, le Professeur Michel Vigneaux, né en 1921 à Noyon, a, au cours d’une carrière extraordinairement remplie, travaillé sur des sujets aussi variés que la recherche de nappes aquifères, la découverte de gisements pétroliers aquitains, le développement du génie civil et la réalisation de grands aménagements de la ville de Bordeaux, etc. Fondateur et directeur pendant une quarantaine d’années du laboratoire de Géologie et d’Océanographie de l’Université de Bordeaux I (en association avec le CNRS), il a développé, à Bordeaux, des thématiques de recherche liées à la géologie marine et littorale.

Propos recueillis par Bérengère Clavé-Papion et Eric Veyssy
Ouvrage de 238 pages avec photos

Pour aller plus loin

Pour compléter votre lecture de l’ouvrage, retrouvez ici des passages inédits des entretiens avec Michel Vigneaux.

Parcours universitaire

Aventures d’un jeune géologue.