Documentaires    

Terre et Océan a toujours eu pour but de contribuer à la diffusion des connaissances autour des environnements, en Nouvelle Aquitaine ou dans le monde, à travers des documents audiovisuels. Depuis 1995, ce sont près d’une dizaine de documentaires sous diverses formes auxquels Terre & Océan a apporté sa contribution, soit en production directe, soit en conseil scientifique

Documentaires produits par Terre & Océan

NOUVEAU : MEKONG, avenir climatique et biodiversité

Documentaire d’Eric Veyssy, Terre & Océan, janvier 2017

Le Mékong, 10ème plus grand fleuve du monde, abrite la plus grande biodiversité aquatique après l’Amazone : plus de 1 300 espèces de poissons (et des dauphins), dont 800 sont endémiques. Le Mékong est la 1ère zone de pêche en eaux intérieures avec 25 % des captures mondiales. Au Cambodge et au Laos, les habitants vivent au rythme du « fleuve mère » et de ses ressources, sur les rives, sur les îles ou même dans des villages flottants sur le grand lac Tonlé Sap. Avec en amont la puissante Chine, Laos et Cambodge sont au cœur du bassin de ce fleuve international, avant le delta vietnamien.  Depuis quelques années, le réchauffement climatique et les nombreux barrages réalisés, en construction ou en projets, mettent en danger les équilibres hydrologiques et écologiques. Au lendemain des COP 21 et 22, ce reportage questionne les évolutions et l’avenir de ce fleuve mythique.

 

DISPONIBLE : le BANGLADESH face aux risques climatiques

Documentaire d’Eric Veyssy, Terre & Océan, janvier 2016 (en 2 versions, 53 minutes ou 81 minutes)

Petit pays très peuplé et soumis à la mousson, le Bangladesh est pris en étau entre des fleuves rehaussés par la fonte des glaciers himalayens et un océan en hausse et générateur de cyclone plus nombreux et plus intenses ces dernières et prochaines années.

Dhakka, une mégalopole en forte expansion démographique : Comme toutes les capitales en accroissement démographique très rapide, Dhakka et ses 16 millions d’habitants doivent résoudre le problème essentiel de l’eau potable et des rejets des eaux usées. Du centre ville aux bidonvilles, plongées au cœur d’une question quotidienne cruciale et très préoccupante. 

Les îles éphémères du Brahmapoutre et leurs habitants : Le long des grands fleuves bangladais, les « chars » sont des îles de courtes durées de vie. Les populations les plus vulnérables y trouvent un lieu de vie précaire et temporaire. Avec la fonte des glaciers himalayens, les fleuves voient leurs débits en hausse et les vitesses d’érosion et de sédimentation augmentent soumettant leurs habitants à un risque récurrent de submersion.

Les mangroves des Sundarbans face aux aléas climatiques : La plus vaste zone de mangrove du monde, dotée d’un très riche écosystème, est aux avant poste face à la hausse du niveau marin, à l’augmentation des débits d’eau douce des fleuves et aux plus grandes fréquences et intensités des cyclones. Immersion au contact de ses populations exposées dans ces zones sensibles.

 

Une goutte d’eau dans la Garonne

Documentaire de Sandrine Lange, Terre & Océan, 2004

Tombant du ciel, une goutte d’eau rejoint la Garonne, la Gironde puis l’océan. Vous l’accompagnerez tout au long de son parcours entre ciel eau, et terre. Elle rencontrera poissons, plancton, îles, aménagements, falaises, marais… autant d’éléments qui seront développés tout au long du film.
Durée : 45 min – Tous publics

 

Terre et Océan a également grandement contribué aux documentaires suivants :

Un fleuve nommé Niger

film de Bernard Surrugue, IRD, 2008-2015

Ce film, tourné lors du premier voyage culturel Terre & Océan, a reçu le prix spécial du Jury au festival international du film d’environnement de Conakry 2017.

« Situé aux confins du Sahara – entre Djenné et Tombouctou – le delta intérieur du fleuve Niger est à la fois une merveille de biodiversité et le théâtre mythique d’une alliance remarquable entre les hommes et la nature. Le changement climatique durable perturbe ce bel équilibre et inquiète les populations riveraines. Des aménagements du fleuve des fleuves pourront-ils préserver cette ressource vitale pour le Mali et les pays limitrophes ? »

Visionner sur le site de l’IRD

Vis le fleuve

Une découverte de la Garonne en milieu urbain

Web documentaire de Laurent Philton, Philéas Production, septembre 2014, avec la participation de Terre et Océan.

Cliquez pour naviguer à travers le webdoc

 

Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe, vu du ciel

Diaporama sur des images de Michel Le Collen, commentaires écrits par Didier Coquillas de Terre & Océan.

Bonus vidéo : Le mascaret sur la Dordogne …

Durée : 44 min – 2005 – Tous publics

DVD : Épuisé

 

Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains

Film documentaire

Durée : 60 min – 2008 – Tous publics

DVD : Épuisé

 

 

50 ans de photographies aériennes du Bassin d’Arcachon

Diaporama sur des images de Michel Le Collen, commentaires écrits par Didier Coquillas de Terre & Océan.

Durée : 50 min – 2009 – Tous publics

DVD : Épuisé