L’équipe et l’association    

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Le conseil d’administration

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Les débuts d’Océan

Créée en 1995 par une dizaine de jeunes doctorants du Département de Géologie et Océanographie de l’Université Bordeaux 1 (dont Denis Michel, Aldo Sottolichio, Cyril Mallet et Eric Veyssy), l’association Océan fonctionne selon la loi de 1901. De 1995 à 1997, Océan a réalisé des études environnementales à la demande de communes littorales notamment pour suivre l’évolution de quelques plages aquitaines.

En amont, une expérience « fleuve »

En parallèle, un programme scientifique et pédagogique, intitulé « Classes Eco-Fleuves » (conçu par Henri Etcheber, mis en place et réalisé entre autres par Eric Veyssy), a débuté en 1994 au sein du même laboratoire de recherche. Pendant 4 ans, cette action novatrice a associé 3000 collégiens et lycéens aux recherches menées sur les rivières et fleuves du bassin Adour-Garonne. Les thèmes principaux portaient sur l’hydrologie (ressources en eau), l’érosion des sols (géologie), la qualité des eaux et le cycle du carbone (climat). L’action  « Classes Eco-Fleuves » a obtenu le prix « laboratoire » de la culture scientifique décerné par l’Académie Nationale des Sciences de Paris en 1996.

Conception, professionnalisation et pérennisation des actions

A partir de 1999, Eric Veyssy, acteur d’Eco-Fleuves, s’est inspiré d’Eco-Fleuves et d’autres expériences socio-pédagogiques pour concevoir et mettre en place les bases structurelles, thématiques et méthodologiques des actions pédagogiques et culturelles d’Océan. Ainsi Océan a établi les premiers liens pérennes entre le milieu de la recherche et les différents publics (scolaires, loisirs, grand public). Soutenu moralement par les membres fondateurs, le projet a pour objectif de créer une structure professionnelle novatrice, à l’interface de la recherche et du grand public, en offrant un nouveau débouché après des études supérieures.

Dans le cadre des contrats emploi-jeune, la première salariée (Natalia Jacques) est employée en mars 2000. Elle est encadrée à temps plein bénévolement par Eric Veyssy. Les membres de l’Association complètent l’équipe pour les animations. Les premiers thèmes abordés dès la 1ère année sont le fleuve, l’estuaire, le littoral, le Bassin d’Arcachon et les variations climatiques, en relation directe avec l’Unité Mixte de Recherche « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques » (Université Bordeaux 1/CNRS), avec laquelle Océan signe une convention « d’activités conjointes » en mars 2000.

Octobre 2000 : Laurence Candon, Océanographe, remplace la première salariée et développe le thème Océanographie.

Mars 2001 : Eric Veyssy, Biogéochimiste, peut enfin être salarié.

11 avril 2001 : L’Aquaforum Rives d’arcins ouvre ses portes, suite à 6 mois de montage du projet avec l’Association des Commerçants de Rives d’Arcins. Ce nouveau projet offre de nouveaux horizons : un lieu d’accueil en bord de Garonne et des activités régulières. L’équipe peut et doit alors se renforcer.

Avril 2001 : Didier Coquillas, Historien, vacataire essentiel depuis les premières sorties culturelles, devient salarié.

Février 2002 : Marie-France Bernard, Biologiste, rejoint l’équipe en remplacement de Didier Burdloff (salarié d’octobre 2001 à février 2002).

Avril 2003 : Stéphanie Caradec, Océanographe, rejoint l’équipe et développe le volet multimédia des activités d’Océan. Franck Taboury, animateur en formation et photographe naturaliste, complète l’équipe (formation en alternance) pendant un peu plus d’un an.

2004 : Les activités étant toujours plus nombreuses, l’équipe s’agrandit encore avec Bérengère Papion, Géologue, qui assure la communication de l’Observatoire de la Côte Aquitaine puis Géraldine Lucas, Préhistorienne, qui développe des activités sur la Préhistoire.

Septembre 2004 : Début du projet de construction de l’Aquaforum selon le standard européen « Maison passive », en collaboration avec Philippe Fessard, consultant en management environnemental.

Septembre 2005 : Sabine Becquey, Océanographe, rejoint l’équipe en remplacement de Marie-France Bernard.

1er juillet 2006 : inauguration du 2nd lieu d’accueil géré et animé par Océan :  l’ancienne gare de Sadirac, restaurée par la Communauté de Commune du Créonnais. Ce lieu est maintenant la Maison du Patrimoine Naturel du Créonnais.

Septembre à décembre 2006 : Mise en place d’une charte interne de fonctionnement élaborée par le Conseil d’administration et l’équipe professionnelle.

Avril 2007 : Gaël Barreau, Naturaliste, rejoint l’équipe en remplacement de Stéphanie Caradec.

Mai 2007 : Laurent Massé succède à Denis Michel à la présidence d’Océan.

16 juin 2007 : Décès accidentel de Denis Michel, Président historique de l’association, au cours d’une campagne de recherche sur l’évolution du littoral à Biscarosse.

Juillet 2007 : Christophe Heurtaux, spécialiste du littoral, est embauché pour une durée de six mois.

Septembre 2007 : Philippe Fessard, Consultant en Management Environnemental, intègre l’équipe professionnelle.

Novembre 2008 : Eric Veyssy organise le premier voyage culturel en Afrique sur le fleuve Niger ouvert aux membres d’Océan. Ce circuit est organisé en collaboration avec Gil Mahé (IRD), Moussa Ouattara et Idrissa Balam.

2010 : Océan devient Terre & Océan

4 Janvier 2011 : Décès de Philippe Fessard des suites d’une longue maladie.

Avril 2011 : 10 ans de l’Aquaforum.

Juillet 2012 : Débuts de la construction du nouvel Aquaforum « BBC-passif »

Mars 2013 : Géraldine Lucas quitte l’équipe de Terre & Océan pour un nouvel horizon professionnel.

29 Mars 2013: Inauguration du nouvel Aquaforum « BBC-passif »

30 Juillet 2014: Décès de Sabine Becquey.

 

Bilan général de l’association depuis 2000

Depuis 16 ans, le nombre de personnes accueillies dans les diverses activités a augmenté régulièrement pour atteindre une moyenne de plus de 30 000 personnes par an :
5 000 en 2000-2001,         10 080 en 2002,             15 470 en 2003,       15 750 en 2004,          17 140 en 2005,              23 610 en 2006,             35 000 en 2007,              28 000 en 2008,               34 000 en 2009,        39 000 en 2010,       36 000 en 2011,          32 000 en 2012,       30 000 en 2013,             32 000 en 2014, 29 500 en 2015

Terre & Océan fonctionne autour d’une équipe professionnelle composée aujourd’hui de 4 permanents aux compétences structurantes (voir les conférences thématiques selon leurs compétences).

Eric Veyssy
Directeur et Médiateur culturel « Fleuve / Eau/Climat »
Docteur en Biogéochimie de l’environnement

e.veyssy@ocean.asso.fr
06 23 37 29 26

Gael Barreau
adjoint à la direction et Médiateur culturel « Nature et Biodiversité  »
DEA en Ecologie et DESS en Environnement

g.barreau@ocean.asso.fr
06 87 81 98 67

Laurence Candon
Responsable de la MPNC et Médiatrice culturelle « Environnements/Géologie/Océanographie »
Master en Océanographie

l.candon@ocean.asso.fr
06 76 21 99 94

Didier Coquillas
Médiateur Culturel « Histoire  et  Patrimoine »
Docteur en Histoire

d.coquillas@ocean.asso.fr
06 73 44 88 67

Cette équipe est complétée par un Conseil Scientifique et Culturel, des CDD, des prestataires et des bénévoles.

 

Le conseil d’administration est composé des membres suivants :

Président : Laurent Massé
Vice Président : Patrick Buat-Ménard
Secrétaire : Danièle Ortega,
Secrétaire adjoint : Georges Oggian
Trésorier : Jean-Claude Gianduzzo
Trésorier adjoint :  Françoise Leroy

Membres du conseil d’administration :
Dominique Armand, Jeanne Capdeville, Alain Cerisier, Jean Pierre Garcia,  Anne-Marie Bez.

Membre de droit : Pascal Lecroart

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