Livres    

Terre & Océan participe à la rédaction d’ouvrages sur les environnements Aquitains, à travers l’aide à la rédaction et le conseil scientifique mais aussi à travers d’un travail d’édition.

Histoire de l’Ile Nouvelle : naissance d’une île de l’estuaire de la Gironde.

Par Antoine Bocheux, édition Terre & Océan.

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’île Nouvelle, au sein de l’estuaire de la Gironde, aujourd’hui gérée et ouverte au public par le Département de la Gironde.

198 pages – 2008 – Tous publics. Livre en vente au prix de 10 euros

Bassin d’Arcachon : 50 siècles d’Histoire, 50 ans de photographies.

Auteurs : Michel Le Collen & Didier Coquillas, A éditions.

126 pages – Grand format – 2009 – Tous publics

Livre : Epuisé

 

La planète brûle…ses réserves, et nous entraîne vers de temps chaotiques

Auteur: Eric Vessy, édition Le bord de l’eau.

115 pages-2003

 

 

Mémoire d’un géologue à travers son époque.
Causeries avec le Professeur Michel Vigneaux

Auteur : Bérengère Clavé-Papion, édition Terre & Océan. 238 pages-2011


Par le biais de cet ouvrage, regroupant les souvenirs et expériences professionnels d’un grand géologue bordelais, témoin des agitations du XXème siècle et de l’évolution de toute une région, Terre & Océan (Océan) réalise un véritable recueil de mémoires géologiques et patrimoniales de l’Aquitaine.

Géologue bordelais de grand renom, le Professeur Michel Vigneaux, né en 1921 à Noyon, a, au cours d’une carrière extraordinairement remplie, travaillé sur des sujets aussi variés que la recherche de nappes aquifères, la découverte de gisements pétroliers aquitains, le développement du génie civil et la réalisation de grands aménagements de la ville de Bordeaux, etc. Fondateur et directeur pendant une quarantaine d’années du laboratoire de Géologie et d’Océanographie de l’Université de Bordeaux I (en association avec le CNRS), il a développé, à Bordeaux, des thématiques de recherche liées à la géologie marine et littorale.
Aujourd‘hui, Michel Vigneaux est un membre éminent de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux. Il reste impliqué dans de nombreux projets scientifiques autour des sciences de la Terre et de la Mer.

Bérengère Clavé-Papion est docteur en Géologie et Sédimentologie côtière, spécialisée dans l’évolution littorale. Conférencière, animatrice scientifique et enseignante, elle est actuellement médiatrice scientifique à Terre & Océan, cellule de transfert culturel et pédagogique du laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques) de l’Université Bordeaux 1. Sa mission, comme celle de ses collègues au sein de l’association, est de valoriser les résultats de la recherche, notamment dans le domaine océanique et fluvial aquitain, permettant de relier le monde scientifique et le grand public.
Lauréate du prix Fernand Daguin pour ses travaux de thèses, et membre associé de l’Académie des Sciences de Bordeaux, elle a participé à des reportages et documentaires sur l’histoire géologique et environnementale de l’Aquitaine. Elle est notamment co-auteure du film documentaire « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains ».

Propos recueillis par Bérengère Clavé-Papion et Eric Veyssy
Ouvrage de 238 pages avec photos.

Ouvrage épuisé.

Pour aller plus loin

Pour compléter votre lecture de l’ouvrage, retrouvez ici des passages inédits des entretiens avec Michel Vigneaux.

Parcours universitaire

Aventures d’un jeune géologue.