Livres et Brochures    

Les membres de Terre & Océan écrivent et Terre & Océan édite des ouvrages portant sur les environnements aquitains ou globaux.

Histoire de l’Ile Nouvelle : naissance d’une île de l’estuaire de la Gironde.

Par Antoine Bocheux, édition Terre & Océan, 198 pages, 2008.

Cet ouvrage est la publication d’un remarquable mémoire de maîtrise d’histoire d’Antoine Bocheux, encadré par Didier Coquillas et Christophe Bouneau. Il a été réalisé en amont de l’ouverture au public de l’Ile Nouvelle, située au sein de l’estuaire de la Gironde, proche de Blaye. Il retrace l’histoire de l’île Nouvelle de sa formation (fin 18ème siècle), à aujourd’hui en passant par son extraordinaire occupation humaine (île Sans Pain et île Bouchaud) de la fin du 19ème siècle aux années 1970. L’Ile Nouvelle est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du Littoral et gérée par le Département de la Gironde. Elle se visite, notamment lors des Croisières Environnements Terre & Océan.

En vente à Terre & Océan (Aquaforum) – 10 euros

 

Gironde Estuaire, fleuve de vie

Photographie de Michel Le Collen, texte de Didier Coquillas (Terre & Océan), préambule de Michel Pétuaud-Letang, A édition, 122 pages, 2003.

Michel Le Collen a profité de ses 18 000 heures de vols pour magnifiquement photographier l’estuaire dans toute sa grandeur, comme un élément de témoignage d’une époque et des évolutions. Didier Coquillas est historien et archéologue. C’est un pur enfant de l’estuaire qu’il connait dans ses moindres détails de terrain. Le complément de ces deux approches « terre et air » nous offre un superbe livre illustré et conté, le tout coordonné par Michel Pétuaud-Letang.

Livre épuisé mais consultable dans la bibliothèque de Terre & Océan (Aquaforum) et empruntable pour les adhérents de Terre & Océan

Bassin d’Arcachon : 50 siècles d’Histoire, 50 ans de photographies.

Photographie de Michel Le Collen, texte de Didier Coquillas (Terre & Océan), préambule de Michel Pétuaud-Letang, A éditions, 126 pages – Grand format – 2009.

Livre épuisé mais consultable dans la bibliothèque de Terre & Océan (Aquaforum) et empruntable pour les adhérents de Terre & Océan

 

La planète brûle … ses réserves, et nous entraîne vers de temps chaotiques

Eric Veyssy, édition du Bord de l’eau, 115 pages, 2003.

Essai écrit à la suite du colloque « Regards croisés sur les changements climatiques » à Arles en novembre 2002 (cf Terre d’Océan n°3) et faisant état des connaissances sur les sciences du climat et les perspectives du réchauffement climatique en cours.

Réflexion sur l’histoire des sciences de l’environnement et la nécessité de transfert culturel de ces sciences vers un large public.

Eric Veyssy est docteur en biogéochimie de l’environnement avec des travaux consacrés au cycle régional du carbone (bassins fluviaux de Atour-Garonne-Dordogne).

Ouvrage consultable dans la bibliothèque de Terre & Océan (Aquaforum) et empruntable pour les adhérents de Terre & Océan

 

Mémoire d’un géologue à travers son époque.

Causeries avec le Professeur Michel Vigneaux

Bérengère Clavé-Papion, édition Terre & Océan. 238 pages, 2011

Propos recueillis par Bérengère Clavé-Papion et Eric Veyssy

Cet ouvrage (conçu par Eric Veyssy suite à un article écrit dans Terre & Océan Magazine n°1) regroupe les souvenirs et les expériences professionnels d’un grand géologue bordelais, témoin de l’évolution du monde et des sciences de l’environnement au cours du 20ème siècle. Terre & Océan (Océan) réalise un véritable recueil de mémoires géologiques et patrimoniales de l’Aquitaine.

Géologue bordelais, pionnier et engagé, le Professeur Michel Vigneaux est né en 1921 à Noyon. Au cours d’une carrière extraordinairement remplie, il a travaillé sur la recherche de nappes aquifères, la découverte de gisements pétroliers aquitains, le développement du génie civil et la réalisation de grands aménagements de la ville de Bordeaux, etc. Fondateur et directeur pendant une quarantaine d’années du laboratoire de Géologie et d’Océanographie de l’Université de Bordeaux I (en association avec le CNRS), il a développé, à Bordeaux, des thématiques de recherche liées à la géologie marine et littorale.
Aujourd‘hui, Michel Vigneaux est un membre éminent de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux et reste impliqué dans de nombreux projets scientifiques autour des sciences de la Terre et de la Mer.

Bérengère Clavé-Papion est docteur en Géologie et Sédimentologie côtière, spécialisée dans l’évolution littorale. Lauréate du prix Fernand Daguin pour ses travaux de thèses, et membre associé de l’Académie des Sciences de Bordeaux, elle a participé à des reportages et documentaires sur l’histoire géologique et environnementale de l’Aquitaine. Elle est notamment co-auteure du film documentaire « Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains ».

Ouvrage épuisé mais consultable dans la bibliothèque de Terre & Océan (Aquaforum) et empruntable pour les adhérents de Terre & Océan

 

Ecoutez ici des extraits des entretiens thématiques initiaux d’Eric Veyssy avec Michel Vigneaux.

Parcours universitaire

Aventures d’un jeune géologue.

 

Garonne, Dordogne et « bouchon vaseux estuarien » : des destins liés

Brochures écrites par Eric Veyssy, Terre & Océan, Smiddest, MAGEST, Département de la Gironde, Agence de l’eau Adour Garonne, 4 et 24 pages, 2019

Brochures (et films cf page « Documentaires ») réalisés dans le cadre de la CLE des SAGE (commissions locales de l’eau des  schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Dordogne atlantique, Garonne et Estuaire.

Brochure en version complète (24 pages)

Brochure en version synthétique (4 pages)

A l’exutoire des bassins fluviaux de la Garonne et de la Dordogne, le bouchon vaseux est un phénomène naturel lié à la dynamique estuarienne spécifique. Sa position, son étendue et sa qualité, variables au cours de l’année, connaissent une évolution nette depuis 40 ans, concomitante avec une dégradation des conditions écologiques de l’estuaire. Depuis 2004, le suivi Magest éclaire sur ces tendances et sur leurs causes : affaiblissement des débits fluviaux, hausse de la température, pressions anthropiques. 

Les projections climatiques et sociétales indiquent des risques d’aggravations des pressions environnementales et anthropiques, pouvant porter gravement atteintes aux capacités biologiques de la « zone estuaire », à travers la position et la dynamique du bouchon vaseux. Malgré le constat et les perspectives, la gestion des bassins versants et de l’estuaire doit tendre « les yeux ouverts » vers de nouveaux équilibres hydro-sédimentaires et biologiques.

 

De la ressource au robinet, la maîtrise de l’eau en France

Guide ressources sur le thème de l’eau pour les enseignants

Brochures écrites par Eric Veyssy (Terre & Océan), Association EVEIL, CIEAU (Centre d’Information sur l’eau), 22 et 26 pages, 2000 et 2004

L’eau et les hommes – le cycle de l’eau dans la nature – l’eau sur la planète – l’eau en France – la production de l’eau potable en France – la réglementation de la qualité de l’eau évolue – l’assainissement des eaux usées – la facture de l’eau – les métiers de l’eau.