Construction du nouvel Aquaforum

Retour sur les travaux de construction du nouvel Aquaforum.

Un aperçu du futur panneau des divers partenaires ayant collaboré à la construction.

Le 18 Juin 2012 le chantier du nouvel Aquaforum a été lancé à quelques mètres de l’emplacement de l’ancien bâtiment. 

Images réalisées par Poly Rythmic Architecture

4 Juillet 2012 : les travaux commencent

16 juillet 2012 : les pieux sont plantés

Septembre 2012 : sur le site les travaux continuent, même s’ils ne se voient pas forcément : mise à niveau des pieux, pose des gaines, câblage etc…

18 Septembre 2012 : Le bâtiment est cité en exemple lors d’un colloque à la Région  « Batiments Basse Energie » Voir dossier de l’Ademe

Octobre 2012 : la structure du bâtiment est réalisée à Eysines chez Esprit Bois, comme un gigantesque jeu de construction!

11 Octobre 2012 : Un article de Jean-Michel Le Blanc dans Sud Ouest :

Bègles

Aquaforum bâtit son avenir en bois

L’association spécialisée dans la médiation culturelle environnementale va occuper de nouveaux locaux.

Le futur bâtiment a été conçu par Poly Rythmic Architecture. (REPRODUCTION DR)

Depuis douze ans, l’association Terre et Océan a installé provisoirement son Aquaforum en bordure de Garonne, derrière le centre commercial des Rives d’Arcins, à Bègles. Un lieu idéal pour cette association spécialisée dans la médiation culturelle des sciences et de l’histoire des environnements. À deux pas d’un ponton où les animateurs peuvent effectuer des prélèvements pour les travaux pratiques avec les élèves.

Sa localisation permet aussi d’accueillir deux fois par semaine les enfants, tandis que les parents effectuent leurs courses. Mais cela n’a rien à voir avec une halte-garderie, car ces ateliers de découverte des environnements (1) proposent un véritable tour d’horizon sur des sujets qui intéressent généralement les petits curieux. Les prochains thèmes seront l’énergie dans la nature, roches et fossiles, la météo ou encore la chimie dans la nature.

Bien situé, dans cet espace vert (aire de jeux pour enfants, refuge urbain, promenade en bord de fleuve), Aquaform était pourtant un peu à l’étroit, ne pouvant accueillir qu’une classe à la fois quand sont proposées des activités pédagogiques, de la maternelle aux cycles universitaires.

En prenant tous ces paramètres, il a finalement été décidé de déménager… à 50 mètres de là, sur un terrain municipal, juste derrière Cultura.

Pour l’heure, on ne distingue que les pieux qui supporteront la structure, mais tout devrait pousser… en vingt-quatre heures. En effet, les panneaux qui composeront les 220 m² du nouvel Aquaforum sont actuellement en construction chez Esprit Bois, à Eysines. Dans quinze jours, un convoi exceptionnel, passant de nuit par les quais bordelais, va déposer tout ça sur place où il ne restera plus qu’à faire un petit jeu de construction.
Prêt pour février

« Tout devrait être fini et opérationnel en février prochain, explique Éric Veyssy, l’un des sept salariés de Terre et Océan. Ensuite, nous continuerons les activités du mercredi avec les enfants, mais nous voudrions développer le samedi des animations davantage tournées vers les familles, avec, par exemple, la projection de documentaires et des sorties balades en bateau sur la Garonne. »

Il faut dire que la formule « petit tour d’une heure et demie » avec visite de l’île voisine d’Arcins, marche déjà particulièrement bien et pourrait être mise en place trois fois par samedi.
Conférence-débat ce soir

Ce soir jeudi, à 18 h 30, l’Aquaforum accueillera sa 450e conférence-débat et elle sera tout naturellement consacrée au futur Aquaforum, « un concept énergétique innovant ». En plein air devant le chantier, Éric Vessys sera accompagné de l’architecte Emmanuelle Jutan et de l’artisan Serge Miller (Esprit Bois) pour dévoiler tous les avantages de cette structure aux normes BBC. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les partenariats qui ont permis de bâtir ce nouveau projet… et peut-être aussi le moment pour le Conseil général d’apporter son coup de pouce pour boucler le financement du projet.

(1) Ateliers gratuits de découverte des environnements, les mercredis et samedis, de 14 h 30 à 17 heures. Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés durant l’animation. (2) Renseignements : www.terreetocean.fr

du 22 au 29 octobre 2012 : Pose du plancher

Mardi 30 Octobre : L’Aquaforum est assemblé par Esprit Bois en un temps record!

La toiture se met en place

Le froid arrive, l’ Aquaforum se couvre !

Mise en place du pare-vapeur

Menuiseries en place, l’Aquaforum est fermé!

La ouate est soufflée dans les murs.

L’Aquaforum a droit à sa première visite en tant que bâtiment pédagogique avec la venue d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Test d’étanchéité, le bâtiment est bien isolé.

Aperçu de la complexe tuyauterie du bâtiment

La dalle intérieure est coulée

Les cloisons sont montées

Montage du bardages extérieur

Les terrasses extérieures sont assemblées

Mars 2013 : le bâtiment est fini!

Inauguration du bâtiment le 19 Mars 2013