Balade en partenariat avec la Maison écocitoyenne de Bordeaux

Balade nature en partenariat avec la Maison Écocitoyenne

Plusieurs dates programmées. Horaires: de 10h à 12h. Réservations sur inscription auprès de la Maison Écocitoyenne :
05 24 57 65 19 – 05 24 57 65 20 – maisonecocitoyenne@bordeaux-metropole.fr

Vendredi 10 avril : La biodiversité au parc Bordelais

Rendez-vous à l’entrée du Parc à l’angle de la rue du Bocage et rue Charles de Gaulle à 10h (Arrêt de bus Parc Bordelais liane 2 et 4).

Plus vaste espace vert de la ville, le parc Bordelais, avec ses vastes pelouses et ses allées à l’Anglaise, abrite une faune et une flore variée, parfois cachée aux yeux des visiteurs. En effet, entre les joggeurs, promeneurs et pique-niqueurs les écureuils, oiseaux variés ou insectes ont su faire de ce poumon vert au cœur du bordeaux résidentiel un étonnant îlot de Biodiversité

Dimanche 26 Avril : Bordeaux au 19è siècle

Rendez-vous à l’arrêt de tram C CAPC.

Vendredi 15 Mai : Bordeaux Bastide, entre friches et berges naturelles

Rendez-vous devant le lion Bleu de la place Stalingrad à 10h

Ancien quartier industriel et industrieux, Bordeaux Bastide s’est construit ces dernières années une identité singulière. Des bords de Garonne à aux Archives de Bordeaux métropole, entre faucons d’églises et orchidées sur les toits venez redécouvrir la rive droite bordelaise.

Vendredi 29 Mai : Flore et herbes folles des trottoirs de Bordeaux

Rendez-vous à 10 h devant la Maison Ecocitoyenne.

Mauvaises herbes, herbes folles, que de mots dépréciatifs pour des plantes si imaginatives ! Car entre le manque de terre, d’eau mais aussi d’amour qu’on leur témoigne, il faut être motivée pour pousser entre les pavés. Venez donc découvrir ces clandestines du bitume afin de mieux les connaître et les apprécier dans une ville sans pesticides.

Dimanche 14 Juin : Parc des Barails

Rendez-vous à 10 h à l’arrêt du Tram C « Parc des Expositions ».

Au cœur d’un espace largement transformé au cours des 50 dernières années, le parc des Barails représente une fenêtre ouverte sur le passé rural du site. Entre les zones aménagées du Bois de Bordeaux, les anciennes floralies, et les zones humides qui reviennent peu à peu à la nature, ce parc étonne pour la présence d’un écosystème bocager aux portes de la ville, où l’on peut croiser insectes, fleurs ou oiseaux migrateurs.

Vendredi 26 Juin :

Vendredi 3 Juillet : Les secrets des eaux de Garonne

Rendez-vous à 10 h devant la Maison Écocitoyenne.

La Garonne nous est si familière et pourtant nous la connaissons si peu. De ses eaux riches en sédiments, qui ont su modeler au cours des siècles, à ses berges jadis industrielles aujourd’hui dédiées à la flânerie, ses eaux, cachent des secrets passionnants que nous découvrirons à la loupe binoculaire.

Vendredi 28 Août :

Vendredi 4 Septembre : La place de la nature au cœur de la ville

Rendez-vous devant le lion Bleu de la place Stalingrad à 10.

Depuis que l’homme habite en communauté, il a peu à peu créée un nouveau type d’espace de vie que nous appelons aujourd’hui la ville. Au départ pensé pour le confort de ses usagers, tout en devenant de plus en plus dense, le milieu urbain pourrait nous paraitre comme complétement opposé au monde naturel. Pourtant, la nature, qu’elle s’immisce spontanément, ou qu’elle soit favorisée par les aménagements urbains, a su petit à petit retrouver sa place au cœur des villes.

Vendredi 25 Septembre : Bacalan, du houblon à la bière

Rendez-vous à 10h à l’arrêt de tram B « Berges de la Garonne ».

Quartier industriel en pleine transition, les berges de Bacalan recèlent, entre jardins ouvriers et nature sauvage de bord de Garonne, des surprenants recoins riches en biodiversité. Et parmi ces plantes qui aiment pousser les pieds dans l’eau, il peut être surprenant de croiser un végétal que l’on croyait réservé à l’Alsace ou l’Allemagne, et qui pourtant affectionne nos cours d’eau : le Houblon. Liane commune fleurissant à l’automne, elle servira de fil conducteur nous amenant de la découverte de la vie sauvage des berges à la toute proche Brasserie Azimuth, qui nous accueillera afin de nous faire découvrir la production d’une mousse au caractère bordelais.

Vendredi 2 Octobre :

Dimanche 18 Octobre : Espagnols à Bordeaux

Rendez-vous à 10 h à l’Église Notre-Dame de Bordeaux.

L’histoire de Bordeaux se conjugue à l’aune des diverses nations qui sont venues se mélanger dans ses rues et ruelles. C’est le cas notamment de nos proches voisins, qui pour des raisons politiques, culturelles ou économiques ont au cours de ces derniers siècles élu domicile dans le port de la Lune. Venez découvrir cette histoire dans un parcours bilingue qui nous amènera sur différents lieux où nos histoires s’entremêlent.