Terre & océan accompagne une mission scientifique en mer australe

Cap vers la mer australe avec Terre & Océan !

mission scientifique du 10 janvier 2026 au 27 février 2026

💙 Soutenez une mission scientifique et humaine hors du commun

Cet hiver, Terre & Océan embarque pour une aventure exceptionnelle : une mission scientifique en mer australe à bord du Marion Dufresne, navire emblématique de la recherche océanographique française.

Notre médiatrice scientifique Clémentine Renneville rejoindra l’équipe de chercheurs du projet VT193/THEMISTO 2026, dédié à l’étude du plancton et des écosystèmes polaires. Sur place, elle participera aux expériences scientifiques, documentera la mission et partagera le quotidien des chercheurs au cœur d’un des environnements les plus isolés du globe.

Cette campagne scientifique intitulée officiellement MD249/OBS AUSTRAL 2026 accueille aussi d’autres projets de recherche que nous aurons le plaisir de découvrir ensemble.

🎥 Un voyage pour comprendre, raconter et transmettre

Pendant la mission, un blog racontera la vie à bord et les découvertes de l’équipage. Un onglet sera dédié à la vie quotidienne à bord du navire, un sera dédié aux projets de recherche, un autre consacré aux portraits, et enfin un sera dédié aux animaux du pôle Sud !

Au retour, un magazine, une conférence grand public et un court-métrage permettront de faire vivre cette aventure à nos membres, aux écoles partenaires et à toutes celles et ceux qui rêvent de comprendre les océans.

Ces supports seront diffusés auprès des membres de Terre & Océan, dans les écoles et structures partenaires, et en ligne, pour partager la science et sensibiliser aux rôles essentiels des océans.

💙 Pourquoi nous avons besoin de vous

Ce projet est une opportunité unique pour notre association — mais il représente aussi un défi financier.

Nous avons besoin de votre aide pour financer :

  • le salaire de la médiatrice scientifique pendant la mission,

  • les billets d’avion jusqu’à la Réunion d’où se fait l’embarquement,

  • le matériel de sécurité et de tournage nécessaire à bord.

Chaque don, même modeste, contribuera à faire vivre la science, à partager la beauté et la fragilité de l’océan austral, et à inspirer les jeunes générations.

➡️  Campagne de financement participatif

Pour soutenir ce projet financièrement,

vous pouvez déposer un don sur la page helloasso dédié et recevoir un reçu fiscal pour votre contribution : JE DONNE POUR LE PROJET

 

Merci pour votre soutien et votre confiance 💙