Conférence-rencontre : « de l’histoire au polar : rencontre avec Marc Renneville historien criminologue auteur de « le malvivant »» à l’Aquaforum

RENCONTRE DÉDICACE

Jeudi soir culturel du 23 octobre 2025 : « De l’histoire au polar: rencontre avec Marc Renneville historien criminologue, auteur de « Le Malvivant » paru aux éditions Gaelis 2025 »

à l’Aquaforum de Bègles de 18h30 à 20h00

par Marc Renneville, Historien Criminologue, directeur de recherche CNRS au Criminocorpus Lab, centre Alexandre Koyré – centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques

Marc Renneville est historien au CNRS, créateur et directeur de Criminocorpus, musée numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences en rapport avec la justice et le patrimoine judiciaire. Il a notamment publié Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (Prix Sade de l’essai en 2020).

Il signe avec Le Malvivant un premier roman consacré à l’affaire Delafet, dans lequel un chroniqueur judiciaire et une psychiatre stagiaire s’interrogent : qu’est-ce qui pousse à tuer ? L’affaire en question se déroule en 1932, à deux pas de chez nous près d’Agen. À Moirax, le 9 février 1932, Pierre Michel Delafet massacre toute sa famille, c’est un sextuple assassinat. Parricide et infanticide, il est le dernier exécuté en place publique à Bordeaux.

Lors de cette rencontre l’auteur nous présentera l’origine de cette chronique judiciaire et son lien à ce fait divers qui a marqué les esprits. Ce polar est le fruit de vingt-ans d’enquête, et de quelques balades familiales, sur les traces d’échos du passé marqués par cette affaire terrible.

Tout public, accès libre
Plan d’accès de l’Aquaforum de Bègles

Vous pouvez vous rendre à l’Aquaforum avec le bus 15 (arrêt Arches de l’Estey), le bus 23 et 73 (arrêt Bègles Rives d’Arcins) ainsi que le Batô (Arrêt Port de Bègles + 10 mn de marche)

Plan des transports en commun

Télécharger l’affiche