Conférence : « Les eaux souterraines, milieu de vie pour toute une faune spécialisée » à l’Aquaforum (Bègles)

Le jeudi soir culturel du 23 mai 2024 : « Les eaux souterraines, milieu de vie pour toute une faune spécialisée » se déroulera à l’Aquaforum de Bègles de 18h30 à 20h.

par

Par Thierry ALEZINE et François LEFEBVRE (chargés de mission Programme Stygofaune, SEPANSO Aquitaine)

Niphargus ladmiraulti (© J.-F. Cart / SEPANSO)

Les eaux souterraines représentent 96 % du volume des eaux douces, dites non-englacées, sur Terre. Si leur valeur socio-économique n’est plus à prouver (elles sont largement exploitées pour de très nombreuses activités humaines), leur valeur biologique est, quant à elle, moins bien connue.

La faune aquatique souterraine (ou stygofaune) compte actuellement 7 000 espèces décrites dans le monde. Avec près de 400 taxons dénombrés, la stygofaune française est considérée comme l’une des plus riches d’Europe, bien que certaines zones géographiques soient encore sous-prospectées, en particulier le Grand Ouest.

C’est ainsi qu’un vaste programme d’étude, porté par la SEPANSO Aquitaine depuis 2021, a été mené dans les deux anciennes régions Aquitaine et Limousin, avec pour objectif premier de dresser un inventaire de la stygofaune à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (en complément d’une première phase réalisée en Poitou-Charentes).

Cette conférence sera l’occasion de présenter le film documentaire intitulé « À la recherche de la vie dans les eaux souterraines » réalisé dans le cadre de ce programme ainsi que les premiers résultats obtenus.

Tout public, accès libre.

Plan d’accès à l’Aquaforum de Bègles

Télécharger l’affiche