Conférence : « L’Afghanistan face à l’exploitation minière : défis environnementaux et enjeux culturels » à l’Aquaforum

Jeudi soir culturel du 6 novembre 2025 : « L’Afghanistan face à l’exploitation minière : défis environnementaux et enjeux culturels »

à l’Aquaforum de Bègles de 18h30 à 20h00

Mirwais Rahimi, chercheur afghan en planification urbaine et développement, Université Bordeaux Montaigne

L’Afghanistan, malgré plus d’un siècle d’instabilité et d’isolement, semble fracturé et tribal, alors que la réalité locale est tout autre. Le pays demeure riche en ressources naturelles peu exploitées, notamment en eau et en mines (environ 1400). Sa position géostratégique, située entre l’Asie du Sud, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et la Chine, en fait une zone d’intérêt majeur. Le cinquième Master Plan de Kaboul prévoit une expansion vers l’est, à proximité de zones minières et de rivières sensibles. Des sites archéologiques importants, tels que Mes Aynak (près de la mine de cuivre) et Bagram, enrichissent le patrimoine historique de la région. Toutefois, l’exploitation minière croissante soulève des risques de contamination de l’eau. Un débat oppose aujourd’hui la protection du patrimoine à la nécessité de développement économique et de survie locale.

 

 

Tout public, accès libre
Plan d’accès de l’Aquaforum de Bègles

Vous pouvez vous rendre à l’Aquaforum avec le bus 15 (arrêt Arches de l’Estey), le bus 23 et 73 (arrêt Bègles Rives d’Arcins) ainsi que le Batô (Arrêt Port de Bègles + 10 mn de marche).

Plan des transports en commun

Télécharger l’affiche