Chers lecteurs,
L’épidémie de Coronavirus et les mesures gouvernementales de confinement nous contraignent bien évidemment à annuler la quasi-totalité de nos activités (actions pédagogiques, balades, croisières, conférences, cours, …) jusqu’à une date pour l’instant indéterminée. Nous traversons une période inédite et à grands risques sanitaires et nous vous invitons à suivre scrupuleusement les préconisations des autorités. Nous espérons bien évidemment cette période la plus courte possible, pour ce que cela comporte pour toutes celles et ceux qui pourraient être touchés par ce virus.
Le monde de l’éducation à l’environnement, comme tout le monde du socio-culturel, se voit frappé de plein fouet par ce confinement, à une saison où nos activités de terrain avec tous nos publics, devrait battre son plein. Pour Terre & Océan comme pour beaucoup d’employeurs, l’impact sera donc aussi économique, en espérant que les accompagnements de l’État (chômage partiel, congé « garde d’enfants », …) et de nos partenaires (département, CDC du Créonnais, …) nous permettront d’amortir les répercussions sociales. Nous comptons donc sur le soutien de tous nos partenaires, mais nous tenons également à manifester notre reconnaissance à l’ensemble de vous toutes et tous qui participez d’une manière ou d’une autre à nos actions de médiation.
Ce petit bout d’ARN encapsulé nous rappelle également à une certaine humilité. Il nous rattache à ce monde vivant que parfois nous oublions, mis à la marge, doucement décimé, parfois malgré nous, et sur lequel nous gagnons de vastes territoires, pour ce que nous pensons être un confort, des besoins. Ces zones de « conquête » nous amènent en effet à divers questionnements sur notre impact sur la faune, la flore, et la pérennité de nos paysages, mais aussi à ce qu’il peut se passer en cas de mauvaise rencontre avec un pathogène autrefois confiné à une espèce ou un espace restreint. Car oui, au final Homo sapiens n’est qu’un être-vivant parmi les millions d’autres, sensible à ce virus dont nous ne sommes certainement pas le seul hôte, mais dont les conséquences sur notre organisme et nos sociétés se révèlent aujourd’hui avec force dans ce siècle naissant.
En tant que médiateurs culturels des sciences, nous sommes également à l’interface entre le monde de la recherche et le public. C’est ainsi l’occasion de rendre hommage à tous les scientifiques, chercheurs, médecins, de terrain ou de laboratoire, qui œuvrent actuellement à limiter l’impact de cette épidémie. Nous avons également une pensée pour tous les personnels soignants qui sont à pied d’œuvre, et ceux qui restent sur le terrain en ces temps de confinement.
Les conséquences sur nos activités humaines peuvent déjà se voir, elles poseront des questions éthiques, économiques et sociétales lorsque tout cela sera derrière nous. En attendant d’en tirer les conclusions, nous sommes, comme vous, confinés, à préparer la suite, à continuer notre veille scientifique et culturelle, et vous préparer de nouveaux contenus. Nous sommes bien entendu toujours disponibles par courriel ou par téléphone pour toute programmation de séances ou d’animation dès que cela sera à nouveau possible.
Nous essaierons de mettre à profit ce temps pour vous donner des idées de lectures, visionnages ou écoutes de documents pouvant vous éclairer sur le monde qui nous entoure. En attendant n’hésitez pas à parcourir nos vidéos, lire les revues et publications que nous mettons gratuitement à votre disposition, ou encore, si vous souhaitez vous évader en musique, aller jeter une oreille aux belles chansons de nos amis de Young Forest qui sauront vous mettre un peu de baume au cœur.
Nous espérons très vite vous revoir en bonne santé pour continuer ce que nous avons toujours fait, transmettre, faire découvrir comprendre le monde, échanger, à travers nos activités avec les classes, les jeunes, le grand public, à l’Aquaforum, Sadirac, dans les salles de classes, sur la Gironde ou sur nos beaux sites naturels Aquitains.
Courage à toutes et tous et à très bientôt,
L’équipe et tous les bénévoles de Terre & Océan