SAMA LEÏ, Poésie Sauvage, Musicale et Vivante : Balade poétique et naturaliste avec LA FAUSSE COMPAGNIE

Poésie musicale, sauvage et vivante – La Roche Posay (Vienne)

En 1900, Augustus Stroh, ingénieur des télégraphes, adapte les instruments à cordes en les dotant d’un système d’amplification mécanique avec une membrane et un pavillon. Un siècle plus tard, La Fausse Compagnie ,basée à l’est du Grand-Châtellerault, se lance dans la construction de ces instruments déclinant à son répertoire 4 créations composant le « Projet Stroh » : Le Chant des pavillons, VibratO, la sonothèque nomade, Théâtrophone.

Sama Lei@Marie Labidoire

En quête de rencontres vibrantes, le Chant des Pavillons est un trio de musiciens à cordes qui parcourt le monde, avec en ligne de mire, le désir d’embarquer le public dans un autre rapport à l’espace et à sa propre musicalité. Munis d’un Stroh-violin, d’un Stroh-cello et d’un Stroh-bass et de leurs cordes vocales, les artistes interprètent une musique sensible, originale et acoustique. Pendant l’été 2020, Samuel Tailliez, Claire-Noël et Thomas Le Saulnier font la rencontre de Lior Shoov, musicienne inclassable, sauvage et lumineuse qui chemine avec liberté dans son univers tendre, vulnérable et poétique. Sama Leï est le fruit de cette rencontre.

En parallèle, Larural entame de nouvelles réflexions. La volonté d’explorer encore plus la richesse territoriale en proposant des actions culturelles en lien avec le patrimoine bâti, naturel et l’espace public, de consolider les liens de proximité avec les acteurs locaux et l’implication des artistes dans nos saisons rend la rencontre évidente avec la Fausse Compagnie. Une envie commune de raconter une histoire nous amène à les accueillir pendant 10 jours le temps d’une résidence de travail au très beau gîte Le Vélo Vert installé en pleine nature en bord de piste cyclable et de valoriser 3 nouveaux lieux de diffusion leur permettant de présenter le fruit de leur création.

Avec :
Claire-Noël Le Saulnier : Stroh-bass, voix
Lior Shoov : Stroh-ukulélé, brindilles et voix
Samuel Tailliez : Stroh-violon et percussions
Thomas Le Saulnier : Stroh-cello et Stroh-mandole
Marie Labidoire : chargée de production

En résidence de création avec Sama Leï au gîte le Vélo Vert à Sadirac du 13 au 21 septembre 2021. Une résidence rémunérée OARA.


La Fausse Compagnie en concert avec sa nouvelle création Sama Leï dans 3 lieux à découvrir

Dimanche 19 septembre à la maison du patrimoine naturel à Sadirac dans le cadre des Journées du Patrimoine

Le rendez-vous est pris avec Terre et Océan, une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface avec le monde scientifique, en faisant découvrir à tous, des scolaires au grand public, les sites remarquables et les enjeux autour de notre environnement sur divers lieux du territoire Aquitain, à travers des actions de médiation variées : pédagogie, publications, conférences, tourisme culturel, spectacle ! C’est donc l’occasion de vous faire découvrir à travers une balade les bords de la Pimpine, discret affluent de Garonne, qui se révèlent bien plus riches que ce que l’on pourrait croire à première vue. Autour de ce ruisseau en apparence calme, une vie foisonnante, de la délicate flore aux animaux plusou moins facétieux, nous gratifie de sa présence. Cette biodiversité se laissera peut-être observer avec nos yeux et très certainement avec nos oreilles… aux sons des pavillons et des chants de La Fausse Compagnie.

Tarif unique : 6 €
De 17h à 19h : Balade poétique et naturaliste « Quand nature et culture s’en mêlent ».

Réservations en ligne