Enregistrement de la visioconférence : « Le Sahel, zone hydro-climatique sensible »

Éric Veyssy, médiateur scientifique et culturel « Fleuves, Eau, Climat », Terre & Océan

Avec les participations de Gil Mahé, directeur de recherche IRD, Jean Noël Diouf, lycée de Gandiol (Sénégal) et Diene Sene, école de Felir (Sénégal)

Dans le cadre du projet ODDyssée «  Irrégularités climatiques : contribuer à les mettre en lumière, à les atténuer et à s’y adapter « 

Affiche « Le Sahel : zone Hydro-climatique sensible »

Des embouchures des fleuves sénégalais au marais du Sudd (Sud Soudan) en passant par le lac Tchad et le delta intérieur du fleuve Niger, le Sahel est une zone de transitions hydro-climatique, écologique, et humaine. Depuis toujours carrefour de civilisations, cet « entre-deux-mondes » est mobile. La nature et les populations y sont soumises à des variations et des aléas plus sévères qu’ailleurs. Les cultures ancestrales s’y sont adaptées aussi bien que possible par le nomadisme ou le semi-nomadisme au gré des ressources hydriques et alimentaires. Mais depuis une cinquantaine d’années, à l’intérieur de cette large frontière avancée du réchauffement climatique, les populations doivent faire face aux plus amples irrégularités hydro-climatiques et à des projets de développement qui déstabilisent leurs modes de vie traditionnels.

Voir la visioconférence « Le Sahel, zone hydro-climatique sensible »