Eté métropolitain : Traversées de la Métropole n°1

Du sud au nord, retour sur cet après midi entre Bruges et Bouscat.

CMJN-Horiz-LABEL-ETE-METRO

L

Traversée de la Métropole n°1 : De Bruges au Bouscat

Muni de jumelles et d’un filet à insecte, Gaël Barreau, médiateur naturaliste de Terre & Océan s’apprête à mener une traversée pédestre de la Métropole Bordelaise accompagné d’une trentaine de promeneurs. Ce lundi 11 juillet, de Bruges au Bouscat, partons à la découverte de ces paysages entre nature et urbanisme

1

 

13 h 30. Nous voilà au cœur du quartier Ginko, premier écoquartier de Bordeaux, où espaces urbains et naturels fusionnent. Au milieu des édifices, logent des étendues d’eau dans lesquels on y distingue une faune introduite par l’Homme, dite allochtone telle que des canards et certaines espèces de poissons (poissons-chats, black bass…). Au milieu de la végétation, se trouve une araignée, plus précisément une épeire. Elle tisse une toile parfaitement géométrique ce qui fait d’elle une araignée de type orbitèle. Lorsque l’on y appose un diapason, l’épeire se rue vers ce dernier pensant alors piéger une proie.

Un peu plus loin, vole dans les airs ce qui paraît être un frelon. Raté ! Cet insecte à l’apparence trompeuse est en faite une mouche, une volucelle zonée.

mouche volucelleVolucelle zonée

Une fois aux abords de la plage du lac, un milan noir survole la forêt de pins artificielle. Véritable rapace urbain, cet oiseau est reconnaissable par la forme échancrée de sa queue et se nourrit en partie de cadavres de poissons et de nos déchets.

A présent, quittons Bordeaux pour Bruges. Une fois sur les lieux, premier constat : une modification de l’environnement s’opère. Ce qui était une ancienne carrière d’extraction d’argile deviendra le parc Ausone : un futur parc écologique de 12 hectares qui accueillera en son sein des lotissements.

Au fil de la promenade, nous entendons ruisseler sous nos pas un cours d’eau. Il s’agit du Limancet, un ancien ruisseau qui est à présent canalisé et détourné de son traçé d’origine.

3Le Bois du Bouscat

Dernière escapade de la journée : Le Bois du Bouscat. Une occasion de découvrir le bois dans tous ses états. Des chênes âgés de 30 à plus de 100 ans jonchent cet espace vert, tandis que d’étonnantes sculptures tout en bois y sont exposées. Comme cet imposant banc.

4L’une des œuvres du Bois du Bouscat

Dans ces 5 hectares de verdure, sont abritées près de 38 espèces d’oiseaux. Tendez l’oreille et vous percevrez le chant de la mésange, de l’hirondelle, du pic vert et peut-être aussi celui du grimpereau des jardins.

Pour prolonger cette excursion, faites-y un tour la nuit. Vous y entendrez et apercevrez près de l’hippodrome du bois différents amphibiens dont l’alyte accoucheur. Ce crapaud ne mesurant pas plus de 5 cm, transporte les œufs pondus par la femelle qu’il relâchera dans une mare permanente juste avant leur éclosion.

17h15, la balade métropolitaine arrive à son terme, après 5 km de marche à pieds, c’est en transport en commun que les promeneurs achèvent cette journée.

Proposition programmée dans le cadre de la cinquième édition de l’Eté métropolitain, événement de Bordeaux Métropole.

Informations sur la sortie

www.etemetropolitain.bordeaux-metropole.fr