Dimanche découverte à Sadirac : La nature en portugais

Tous les dimanches entre 14 h 30 et 18 h, activités de découverte de l’environnement pour toute la famille.

LA NATURE EN PORTUGAIS

Découvrez l’environnement autour de l’ancienne gara à travers la langue du Brésil.

EXPOSITION : « J’AI RIEN À M’METTRE » de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux

Nos armoires débordent et pourtant nous exprimons le manque… Quels consommateurs sommes-nous ? Avons-nous conscience de ce qui se cache derrière nos tenues ? L’exposition propose un catalogue de pratiques respectueuses, d’initiatives créatives, novatrices et/ou décalées qui éclairent nos choix de consommateurs aimant l’esthétique et le confort tout en restant soucieux de comportements vertueux.

 

 

 

 

 

FILM : « PAPOUASIE, EXPÉDITION AU COEUR D’UN MONDE PERDU »

Réalisatrice Christine Tournadre, conseillers scientifiques L. Pouyaud et R. Hocdé, Mona Lisa production, IRD, ARTE, 87 min, 2016

papouasieUne odyssée scientifique exceptionnelle, à la découverte d’un des derniers sanctuaires inexplorés de la planète : le massif de Lengguru, en Papouasie occidentale (Indonésie). Issu de la violente collision des plaques tectoniques, le massif calcaire de Lengguru est apparu il y a 11 millions d’années donnant lieu à des paysages tourmentés, des grottes impénétrables, des vallées et des lacs isolés. Autant de barrières infranchissables qui expliquent que cette région est restée inexplorée. Cette situation a permis le développement d’espèces endémiques sur lesquelles tout reste à découvrir. Parmi elles, certaines espèces primitives, prisonnières de ce territoire reculé pendant des millions d’années, constituent d’incroyables vestiges d’un monde perdu. Cette expédition a réuni plus de 70 chercheurs européens et indonésiens. Coordonnée par le biologiste Laurent Pouyaud (IRD), l’équipe scientifique pluridisciplinaire est partie à l’aventure pour percer les secrets de l’évolution et de l’adaptation des espèces vivantes. Des profondeurs marines aux dédales de grottes souterraines, des sommets dentelés au cœur de la forêt tropicale, la réalisatrice Christine Tournadre a filmé ce périple de 5 semaines.

 

Télécharger le programme