A la Maison Ecocitoyenne : « Nuage sur le toit du monde »

Documentaire d’Agnès Moreau, 52 min, coproduction : ARTE FRANCE, Le Miroir, 2012. Suivi d’un débat sur l’air en Aquitaine avec la participation d’Airaq

 

HimalayasL’air de l’Himalaya est aussi pollué que celui des villes d’Europe ! C’est par ce titre choquant que le grand public a été informé en octobre 2008 des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5 000 mètres d’altitude, au pied de l’Everest. Après la découverte d’un gigantesque nuage de pollution sur l’océan indien, une équipe scientifique franco-italienne venait en effet de relever pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens.

Des images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d’altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit des équipes multidisciplinaires parties étudier les interdépendances de l’air, de la neige, de l’eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles.

Une enquête scientifique sur un phénomène qui appelle des mesures d’urgence.

JEUDI 1er DECEMBRE 2016 À 18 h 30

Plan d’accès à la Maison Ecocitoyenne
Télécharger le programme complet